L’IFS Broker est le référentiel d’audit de la conformité des agences commerciales, des importateurs et des courtiers.
Cette norme vérifie si des mesures appropriées sont prises pour s’assurer que les fournisseurs opèrent conformément aux exigences :
En effet, les courtiers, les agents et les importateurs doivent surveiller la conformité de leurs fournisseurs afin que les produits fournis soient conformes aux spécifications règlementaires et aux exigences clients.
Le référentiel IFS Broker s’applique aux entités qui réalisent des activités de négoce de produits alimentaires y compris l’alimentation pour animaux domestiques, de produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène (produits cosmétiques, chimiques ménagers, articles aptes au contact alimentaire, produit d’hygiène personnelle) ainsi que de matériaux d’emballage.
Il s’adresse aux personnes/entités qui sont propriétaires ou non de la marchandise.
L’IFS Broker ne s’applique PAS aux activités suivantes :
Réalisation d’un diagnostic du niveau de conformité au référentiel.
Détermination d’un plan d’action de mise en conformité (coréalisation du plan par la société assistée du consultant France Certification).
Accompagnement par votre consultant France Certification sur les 5 chapitres du référentiel :
Audit interne réalisé par un autre consultant France Certification que celui qui vous aura accompagné afin d’estimer votre niveau de conformité de manière impartiale et vous préparer à l’audit de certification.
Levée des écarts à la suite de l’audit interne avec votre consultant.
Audit de certification (réalisé par un organisme certificateur accrédité).
Oui, l’IFS BROKER est également applicable aux produits à marque propre.
Si vous souhaitez intégrer votre activité de stockage et/ou de transport dans le périmètre de certification, une certification IFS Broker n’est pas applicable seule et une certification combinée selon l’IFS Broker et l’IFS Logistics doit être réalisée.
Si aucune certification combinée n’est réalisée alors ces activités doivent être exclues du certificat et le certificat IFS Broker doit préciser : « La société dispose également de ses propres activités logistiques, qui ne sont pas certifiées selon l’IFS Logistics ».
Les activités de négoce liées à l’organisation d’activités de stockage et/ou de transport sont incluses dans le périmètre de certification IFS Broker, mais ne sont pas mentionnées sur le certificat.
Il faut compter en moyenne 12-18 mois après le diagnostic pour être prêt à passer sereinement la certification
Il faut obtenir un minimum de 75% de conformité aux exigences du référentiel. 7 exigences sont des K.O (knock-out). Si une de ces exigences n’est pas respectée, la certification ne peut pas être obtenue !
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web
Nous utilisons des cookies pour améliorer la navigation et personnaliser les publicités. Retirer son consentement peut limiter certaines fonctionnalités.