Le BRCGS packaging est un référentiel privé, détenu par le British Retail Consortium.
Très proche du référentiel BRC « Food » dans sa conception, il est conçu comme un référentiel d’audit pour l’évaluation des fournisseurs de matériaux et d’emballages de produits alimentaires.
Il s’agit d’un programme de certification pour les emballages utilisés dans la production alimentaire et les articles de consommation (les cosmétiques, les vêtements et les articles ménagers).
L’objectif du référentiel BRCGS packaging est d’aider les distributeurs et les industriels à remplir leurs obligations en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire concernant les matériaux au contact des aliments. C’est-à-dire de fournir à la filière agroalimentaire une base commune d’évaluation des fournisseurs de matériaux et d’emballages
Elle n’est pas seulement utilisée par les producteurs d’emballages alimentaires, mais également par les producteurs d’emballages pour toutes les applications, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
La norme s’applique aux domaines suivants :
L’engagement de la direction.
Gestion des dangers et des risques (haccp).
Gestion de la sécurité et de la qualité des produits (audits, spécifications, achats, traçabilité, réclamations retrait rappel).
Normes de sites fabricants (construction bâtiment food defense, équipement maintenance, nettoyage, contamination)
Contrôles des produits et des processus (développement, inspections contrôles, non-conformité, transport)
Personnel (formation, hygiène, installations)
Exigences relatives aux produits commercialisés (négoce)
Dont 8 exigences fondamentales réparties sur les différents chapitres
La norme BRCGS Packaging s’adresse à tous les fabricants d’emballages et de matériaux d’emballage qui veulent être actifs sur le marché nord-américain et au Royaume-Uni.
En obtenant la certification BRCGS Packaging, les entreprises obtiennent non seulement une norme qui prouve un niveau élevé de sécurité et de qualité, mais aussi un respect de premier plan des normes d’hygiène. *
BRC a des exigences parmi lesquelles des clauses dites fondamentales dont la non-satisfaction correspond à une non-conformité majeure entraînant :
Les audits BRC packaging sont réalisés soit en une seule visite inopinée ou planifiée, soit en visite fractionnée auquel cas la première partie est inopinée et porte sur les bonnes pratiques de fabrication tandis que la deuxième partie est planifiée, annoncée et porte principalement sur les systèmes, les enregistrements et les procédures.
1. Acheter la norme ou se procurer le référentiel de certification
2. Réaliser un diagnostic
3. Identifier les pilotes en charge de la certification au sein de votre entreprise
4. Vous faire accompagner par un consultant et mettre en place les exigences
5. Faire un audit à blanc
6. Mettre en place les derniers ajustements pour assurer votre conformité
7. Planifier son audit avec un organisme de certification
Le coût d’une certification dépend de nombreux paramètres. Taille de votre entreprise, périmètre de votre certification, objectifs recherchés, nombre de sites concernés : certains critères ont un impact plus important sur les dépenses, à prévoir dans le cadre de votre démarche. Que votre entreprise soit une TPE ou une multinationale, il existe des offres adaptées avec France Certification.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web
Nous utilisons des cookies pour améliorer la navigation et personnaliser les publicités. Retirer son consentement peut limiter certaines fonctionnalités.