🌍 ISO 9001 et ISO 14001 : Deux normes complémentaires 🌍
Aujourd’hui, les entreprises font face à 2 défis majeurs : Assurer la qualité de leurs produits (ou services) tout en réduisant leur impact environnemental.
Dans ce cadre, il est intéressant de passer une double certification ISO 9001 et ISO 14001.
➡️ 9001 : La Qualité au cœur de votre système de gestion de l’entreprise
La plus connue des normes ! Elle aide les entreprises à mettre en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) efficace qui garantit la satisfaction des clients et l’amélioration continue des processus.
Ses principaux avantages :
📈 Amélioration de la satisfaction client
🚀 Optimisation des processus*
📊 Réduction des coûts
*Un processus est défini comme un ensemble d’activités corrélées qui utilise des ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie. Par exemple, le processus de gestion des ressources humaines interagit avec le processus de production, le processus de gestion des clients, etc.
➡️ ISO 14001 : Une gestion responsable
Le cadre ISO 14001 a été conçu pour mesurer et améliorer la manière dont les entreprises utilisent et disposent des ressources naturelles.
La norme vise à vous aider à réduire votre impact sur l’environnement en vous demandant de considérer toutes les activités de votre entreprise, tel que le stockage, la distribution, la fabrication, etc.
🌱 Réduction de l’empreinte écologique
🛡️ Conformité aux réglementations
💚 Amélioration de l’image de marque et des relations avec les parties prenantes
Pourquoi les associer ?
1. Vision combinée : Ensemble, ces normes offrent une approche qui considère à la fois la qualité des produits/services & leur impact environnemental. Produire plus efficacement : oui. Mais pas n’importe comment !
2. Structure HLS : L’ISO 9001 et ISO 14001 sont basées sur la structure HLS (High-Level Structure). Cette structure uniformise les procédés et les termes de l’ISO pour faciliter l’intégration de plusieurs systèmes de management au sein d’une entreprise. Elle comprend des éléments communs tels que le contexte de l’organisme, le leadership, la planification, le support, et l’amélioration. Pas de risque de redondance, vous gagnez du temps !
3. Bon pour votre image de marque : Mettre en place ces deux normes montre que vous prenez de réels engagements et que vous êtes conscients des enjeux de demain. Pour rassurer les prospects, vos futurs collaborateurs, fidéliser les clients, répondre à des appels d’offres…C’est un plus !
Pour résumer
L’intégration des normes ISO 9001 et ISO 14001 n’est pas seulement un effet d’annonce, c’est une stratégie gagnante (et pérenne !) pour toute entreprise souhaitant proposer des produits & services de qualité tout en respectant ses valeurs et l’environnement. L’ISO, c’est une philosophie !
Questions fréquentes