Dans le cadre du déploiement d’une certification type Management de la qualité (ISO 9001) voire aéronautique (EN 9100), quelle est la différence entre des actions curatives, correctives et préventives ?
Face à une difficulté, 3 types d’actions peuvent être menées, et l’on constate souvent des confusions. Mieux vaut savoir les distinguer afin qu’elles soient le mieux adaptées aux objectifs :
Actions curatives
- Il s’agit d’actions visant à éliminer un défaut. C’est le cas d’une réparation, retouche, voire même d’une mise au rebut.
- Exemple : Une roue crevée. L’action curative sera de la réparer.
Actions correctives
- Ces actions vont porter sur des causes d’apparition du défaut. Elles nécessitent donc de se poser la question « pourquoi ». L’idéal est de la poser en cascade, c’est la méthode dite des 5 Pourquoi. Elle permet d’agir sur les causes profondes et d’identifier alors des solutions plus pérennes.
- Exemple : Pour le cas de la roue crevée, une cause peut être la présence de clous dans mon garage. Donc action : ramasser les clous.
Une cause plus profonde sera éventuellement que mon fils a renversé une boite de clous. Une action corrective plus pérenne sera donc de ranger les clous hors de sa portée.
Actions préventives
- Une action préventive permettra d’éviter un défaut qui n’est pas encore apparu. De tels défauts peuvent être imaginés à partir d’analyses de risques, ou par transposition : défaut semblable pouvant survenir sur une autre ligne de fabrication, sur un autre produit, etc…
- Exemple : En reprenant l’exemple précédent, on peut imaginer que de la même manière, mon fils pourrait jouer avec la boite d’allumettes. Il n’a pas encore mis le feu, le défaut est donc potentiel. Je vais mener l’action préventive de ranger aussi la boite d’allumettes hors de sa portée.
YS