OHSAS 18001
Qu’est-ce que la certification OHSAS 18001
Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, la certification OHSAS 18001 est une norme définissant des exigences précises concernant la sécurité et la santé au travail.
L’objectif de la certification OHSAS 18001 est donc de mettre en œuvre un système de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST) performant permettant de réduire les risques d’accidents dans toutes les fonctions de l’entreprise. Au préalable, une évaluation des dangers potentiels est effectuée afin d’identifier les actions à réaliser pour être en concordance avec le référentiel.
A l’heure où les préoccupations concernant la sécurité au travail tendent à devenir de plus en plus importantes, la certification OHSAS 18001 constitue une véritable preuve de votre engagement à améliorer la santé et la sécurité de vos salariés. S’adressant à tous types d’organismes, la certification OHSAS 18001 constitue une assurance de maîtrise des risques, et permet à terme de réduire les coûts (responsabilité civile, coûts liés aux interruptions d’activité…).
La certification OHSAS 18001 est également compatible avec les certifications ISO 9001 et ISO 14001.
Bénéfices de la certification OHSAS 18001
La certification OHSAS 18001 favorisent les relations internes mais également avec les prestataires et donneurs d’ordres.
- Amélioration du dialogue social grâce à des engagements de protection de la santé et de la sécurité des équipes de travail.
- Réduction des coûts directs et indirects (moins d’arrêts de travail, réduction des dommages matériels, réduction des pannes…)
- Démonstration de sécurité dans l’entreprise auprès de vos partenaires et clients
Mise en oeuvre de la certification OHSAS 18001
- Evaluation de risques (revue de l’existant)
- Identification des exigences légales et des autres exigences
- Définition de la politique de santé et de sécurité. Établissement du programme du système de management de la sécurité
- Mise en place d’indicateurs
- Rédaction du manuel et du système documentaire, validation de procédures, modes opératoires et enregistrements, objectifs, formations)
- Évaluation des fournisseurs et prestataires
- Etudes techniques et réglementaires
- Formations diverses (formation encadrement & maîtrise, auditeurs internes, exercices opérationnels des procédures d’urgence, sensibilisation du personnel…)
- Suivi du comité de pilotage OHSAS par responsable à la sécurité
- Préparation et déroulement des audits internes
- Intégration éventuelle dans les systèmes qualité
et environnement