Rédiger la politique qualité de l’entreprise est un exercice inhabituel pour la plupart des chefs d’entreprise qui ont souvent des talents autres que littéraires ; pourtant la politique est un élément fondamental du système de management de la qualité, qui va permettre de le personnaliser en traduisant la vision de la direction.
Contrairement à ce que l’on voit souvent, il n’est pas utile de rédiger un « engagement de la direction » , ET une « politique qualité ». L’engagement de la direction doit se voir au travers de tout ce que met en œuvre concrètement la direction, et ne requiert pas un document spécifique ; le seul document exigé dans ce domaine, est la « Politique Qualité », auquel on peut aussi donner le nom de « Charte qualité », ou « Engagements de la direction » si on préfère.
La politique qualité est importante car elle donne en quelques mots bien choisis une image de l’entreprise ; la direction doit y mettre « tout son cœur » ; elle doit donner envie aux clients, mais aussi aux employés et tous les partenaires de travailler avec elle, plutôt qu’avec une concurrente. C’est un élément commercial fort, une véritable vitrine.
Quelques conseils :
- Se faire aider si besoin pour la rédaction, en communicant au rédacteur comment on « voit » la qualité pour son entreprise (mots clés…)
- Faire tenir le document sur 1 seule page (au-delà, on n’a pas envie de la lire)
- Soigner l’orthographe et la présentation
- Communiquer largement la Politique (site internet, affichage, remise avec les réponses aux appels d’offre…)
AL