On pense souvent à l’opportunité d’exclure des exigences les chapitres 7.3 relatif à la conception et développement ou encore le chapitre 7.6 relatif aux appareils de mesure.
Dans certains cas, on pourrait également envisager l’exclusion du chapitre 7.5.2 qui nous parle de « valider » le processus de réalisation. Si on ne peut l’exclure, il faut alors être très attentif à le prendre en compte car pas mal de systèmes en place pourraient être pris en défaut sur ce point.
Il est ici en fait question des produits/services dont les caractéristiques fonctionnelles ne peuvent être contrôlées AVANT la mise en service effective
Petit exemple pour mieux comprendre : Un airbag.
Celui-ci devra fonctionner au moment d’un choc et cette fonctionnalité ne peut pas être directement testée pendant la production. C’est pourquoi il est alors important dans ce cas de « Qualifier » le processus par des moyens de maîtrise spécifique.
Se pencher sur ce point est également un bon moyen pour s’interroger sur les contrôles nécessaires en cours de réalisation et, à défaut, les moyens de maîtrise à mettre en place.
CL