Utilisée par plus de 30 000 entreprises dans le monde, dont 600 en France, l’ISO 22000 est une norme internationale sur le management des denrées alimentaires.
La version 2018 propose une nouvelle approche pour prévenir, éliminer et maîtriser les dangers d’origine alimentaire dans le but d’aider les organisations à garantir des produits sûrs.
Toute l’entreprise est concernée
La maîtrise opérationnelle de la sécurité des aliments n’est plus exclusivement supportée par les équipes de production.
Désormais, la direction doit engager un travail de réflexion visant à définir le contexte de son organisme. La direction et les porteurs du projet de la démarche doivent identifier les enjeux internes et externes qui pourraient avoir un impact sur la sécurité des produits.
Pour y parvenir, l’ISO 22000 impose de déterminer les parties intéressées pertinentes et identifier leurs besoins et attentes.
Enfin, l’entreprise doit également déterminer les risques et les opportunités qui pourraient affecter les objectifs définis, afin d’agir dans les processus concernés. Ce travail est une bonne opportunité pour y intégrer les risques d’adultération et de malveillance.
Les principaux changements
Structure HLS (High Level Structure) : Même structure que les autres Normes ISO afin de faciliter son intégration dans d’autres systèmes de management comme l’ISO 9001 ou 14001.
Prescriptions HACCP : Clarification des concepts de programmes prérequis (PRP), programmes prérequis opérationnels (PRPO) et les points critiques pour la maîtrise (CCP).
Approche PDCA : En deux niveaux, pour l’HACCP et pour le management global.
Documentation facilitée : Plus de procédure et d’enregistrement, on parle d’information documentée.
Les dates clés
Les entreprises certifiées en version 2005 ont désormais 3 ans pour faire évoluer leur système de management à compter de la publication de la nouvelle version de l’ISO 22000.
Les certificats ISO 22000 version 2005 ne seront plus valide à partir du 29 juin 2021.
Inès Muller, Consultante salariée France Certification