Ces deux référentiels de certification sont des outils de management de la sécurité et de la santé au sein de votre entreprise. Tous deux font appels aux notions d’amélioration des conditions de travail et de maîtrise des risques pour vos salariés et vos partenaires. A cela, le référentiel MASE-UIC y ajoute la prévention des risques environnementaux.
Cependant, bien qu’ayant des objectifs similaires, le référentiel MASE-UIC et l’ISO 45001 ont quelques subtilités que je pense intéressantes de souligner :
L’historique :
Tout d’abord, l’objectif historique du MASE est une meilleure prise en compte des risques liés à la coactivité et l’amélioration de l’intervention des entreprises extérieures chez les grands donneurs d’ordre. L’ISO 45001, la norme internationale englobe quant à elle les objectifs d’amélioration des performances de la santé et de la sécurité des entreprises, la satisfaction aux exigences légales et besoins et attentes des parties intéressées.
De plus, le MASE est une certification délivrée par des comités MASE locaux alors que l’ISO 45001 est une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC en France.
Enfin, on parle de référentiel MASE et de norme ISO 45001.
L’analyse des risques :
Aussi, l’analyse des risques diffèrent entre les deux référentiels :
Le référentiel MASE insiste sur l’analyse des risques professionnels que l’on effectue à travers le Document Unique d’Evaluation des Risques. L’ISO 45001 exige également une analyse des risques mais celle-ci doit comprendre les dangers pour le bon fonctionnement du Système de Management de la Santé et de la Sécurité ainsi que l’analyse des opportunités du système. Le Document Unique ne répond donc pas entièrement aux exigences de l’ISO 45001.
L’aspect opérationnel :
En outre, lorsque l’ISO 45001 requiert la détermination et la mise en place de processus (Consultation et participation des travailleurs, Planification, Identification des risques, …), le MASE mettra l’accent sur des moyens concrets pour l’atteinte des objectifs en Santé, Sécurité et Environnement (1/4 d’heure sécurité, audits terrain, remonté de situations dangereuses). Des synergies sont tout à fait possibles entre les deux référentiels, le premier exige un formalisme et des objectifs, l’autre précise les moyens d’actions concrets. Cela se concrétise par deux structures bien différentes pour les deux référentiels : le MASE est organisé selon 5 chapitres, l’ISO 45001 selon 10 chapitres (Structure de Haut Niveau HLS).
Le processus de certification :
Pour l’ISO 45001, les organismes de certification sont accrédités et les auditeurs qualifiés par l’organisme de certification. Pour le MASE, les cabinets d’audits sont agréés par le Conseil National Stratégique du MASE (CSN). Les auditeurs sont sélectionnés par le comité de pilotage qui valide la candidature au regard de la compétence, de l’expérience et de la connaissance du MASE. L’auditeur suit ensuite une formation complétée d’un examen. Aujourd’hui, 15 cabinets sont agréés par le CSN et environ 100 auditeurs sont qualifiés.
Bien que différent, l’auditeur audite la partie administrative et la partie terrain de l’entreprise candidate à la certification et un rapport est alors émit. Dans le cas de l’ISO, l’organisme certificateur étudie le rapport et prend la décision sur la certification de l’entreprise. Celle-ci est alors certifiée pour un cycle de 3 ans (avec un audit de surveillance tous les ans). Dans le cadre du MASE, l’auditeur présente son rapport devant un comité de pilotage et propose une certification et une durée de certification : 0 (échec), 1 an ou 3 ans. A l’issue de sa présentation, il répond aux questions des membres du comité. Puis le comité vote pour la certification ou non et la durée correspondante en cas de certification.
En conclusion, bien que prônant l’amélioration des conditions de travail et la diminution des risques professionnels, les deux référentiels ont des contextes différents et des exigences complémentaires.
Que ce soit pour organiser la prévention des risques, maîtriser la sécurité et la santé sur vos chantiers ou répondre à une exigence client, tout cela passera peut-être un jour par la certification de votre organisme.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour plus d’informations !
M.A.S.E : Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – UIC pour Union des Industries Chimiques plus communément appelé MASE.
ISO 45001 : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Différence entre MASE et ISO 45001
Alexis Corbière, Consultant QSE France certification