La certification ISO 9001 permet d’apporter de nombreux avantages aux EA et ESAT.
Implication de tous autour d’un projet commun
Tout d’abord, mettre en place un Système de Management de la Qualité permet de fédérer aussi bien les professionnels que les travailleurs en situation de handicap. C’est d’ailleurs bien souvent les travailleurs les plus motivés ! Ils se sentent reconnus et valorisés et possèdent une culture satisfaction client parfois innée. Une certification permet de répondre à leur quête constante de reconnaissance et de valoriser leurs compétences.
Une harmonisation des pratiques entre les établissements : quand la notion d’Association prend tout son sens
Une démarche qualité permet également de se structurer et d’harmoniser des pratiques inter-établissements. Il n’est pas rare que dans le secteur adapté et protégé, les pratiques soient différentes entre plusieurs établissements d’une même association. Une certification permettra à la fois de partager les bonnes pratiques mais également d’avoir des pratiques communes.
Prendre en compte toutes les parties intéressées et développer des partenariats
Par ailleurs, la version 2015 de la norme ISO 9001 apporte une notion cruciale pour les EA et ESAT, celle de parties intéressées. La prise en compte des missions handicap, des CAP EMPLOI, de la DIRECCTE ou même des familles peut s’avérer vitale pour les établissements. Analyser leurs besoins et attentes comme l’exige la norme ISO 9001 est donc un atout non-négligeable et vecteur d’une valeur ajoutée et de développement de partenariat.
Gérer sa veille règlementaire
Une certification permet également de se conformer à la législation en vigueur via une veille règlementaire. Pour le secteur protégé, une complémentarité avec une évaluation externe permettra une démarche qualité globale, répondant ainsi à des exigences normatives pour la norme ISO 9001 et légales pour la loi de 2002. Loin d’être incompatibles, ISO 9001 et Loi 2002 sont réellement complémentaires. Les exigences de la norme permettront notamment de structurer les outils de loi de 2002.
Un outil de communication interne et externe
Pour conclure, une certification apportera une image de marque à l’ensemble des parties intéressées et le développement d’une communication adaptée à tous. La mise en place d’un plan de communication permettra par exemple d’améliorer et de structurer les échanges entre les différents services, et notamment service production et médico-social. Cette communication pourra être améliorée et les complémentarités entre les services pourront être mises en relief avec la mise en place d’une démarche qualité.
Sandrine MODESTE, consultante QSE chez France Certification.