La maîtrise de la supply chain est au cœur des préoccupations de l’IAQG lorsque celle-ci met en place les nouvelles versions des normes EN9100 et 9120. La simple prise en compte du respect des exigences de délai et de qualité ne suffit pas car l’entreprise doit prouver qu’elle maîtrise et recherche en permanence l’amélioration des processus qui concourent à la réalisation des produits et des prestations sur tout leur cycle de vie, de la réponse à appel d’offre à la livraison et au support après-vente en passant par la conception et la fabrication.
La réalisation des produits fait appel à un grand nombre d’acteurs tout au long du cycle de vie ce qui par voie de conséquence nécessite d’intégrer les fournisseurs dans les actions de maîtrise et d’amélioration des processus de réalisation d’une pièce, d’un ensemble ou d’une prestation. L’entreprise doit donc répercuter les exigences des normes et des clients aux fournisseurs et sous-traitants, les surveiller et / ou les qualifier de la même manière que les processus réalisés en interne dans l’entreprise. Les normes EN9100 et EN9120 ont de ce fait un niveau d’exigence très élevé an matière de qualification, de surveillance et d’accompagnement des fournisseurs par les entreprises qui dès lors intègrent de plus en plus les fournisseurs dans leur système de conduite de projet, de processus, d’analyse de risque et d’évaluation qui prend progressivement la forme d’une entreprise étendue.
Cette exigence des normes EN9100 et 9120 s’applique aussi bien à des grandes entreprises qu’à des sous-traitants dont une partie de leur produit repose sur la livraison conforme en délai et qualité de leurs fournisseurs.
Thierry MOSS
Exigences qui seront bientôt couvertes par la version 2015 de l’ISO 9001
Renforcement des partenariats