La révision de la Norme ISO 9001 version 2015 devrait supprimer l’exigence du Manuel Qualité. Cette petite révolution dans le monde de la norme ISO 9001 va dans le sens de la demande des Responsables Qualité qui, pour la plupart, trouvent que ce document est principalement réalisé pour les auditeurs externes et ne représente qu’une faible valeur ajoutée pour l’entreprise.
J’ai donc été relativement surpris lorsqu’en lisant un forum sur la qualité, je me suis rendu compte, qu’un qualiticien renommé et expérimenté, Yvon Mougin pour ne pas le citer, avait créer une véritable levée de boucliers en enterrant prématurément, semble-t-il, le bon vieux Manuel qui avait accompagné depuis tant d’années tout bon SMQ qui se respecte ! En effet, les commentaires étaient très rapides pour réhabiliter l’utilité du Manuel Qualité et même assez virulents envers celui qui avait « osé » le critiquer de la sorte.
Les arguments principaux reposaient sur le fait que le Manuel Qualité constituait un document essentiel pour présenter l’entreprise et le SMQ en externe mais aussi en interne. Le supprimer rendrait donc cet exercice beaucoup plus difficile pour toute personne qui ne connaitrait pas l’entreprise et aurait besoin de la comprendre.
Cet enthousiasme pour le dit Manuel, est-il dû au simple fait qu’il soit difficile de changer les habitudes ou encore que certains Responsables Qualité aient du mal à accepter que le fruit de leur labeur puisse ainsi soudainement disparaitre? Ou bien alors, le Manuel Qualité est-il vraiment un élément essentiel du SMQ ?
Effectivement, ce document peut-être extrêmement utile lorsqu’il est complété de manière pertinente et cohérente par rapport à l’entreprise. La tendance est d’ailleurs à constituer des Manuels de moins de 10 pages, voire même 6 page présentées sur une simple feuille A4 pliée en 3. Les informations sont donc concises et le Manuel simple, efficace et agréable à lire. De la qualité comme on l’aime !
Les Manuels reprenant scrupuleusement chaque chapitre de la norme et qui aurait pu se quantifier en kilogrammes, sont donc devenus rarissime. De plus, la norme n’a jamais imposé un tel format, elle exige seulement, dans le chapitre 4.2.2, que le Manuel Qualité décrive les éléments suivants :
- Le domaine d’application du SMQ, y compris le détail et la justification des exclusions ;
- Les procédures documentées établies pour le SMQ ou la référence à celles-ci;
- Les interactions entre les processus.
Alors, faut-il ou ne faut-il pas un Manuel Qualité pour un SMQ efficace ?
Ne chercher pas plus loin la réponse. Même si la révision de la norme ISO 9001 qui paraitra en 2015 n’impose pas de Manuel Qualité, elle ne l’interdit pas non plus !
Par conséquent, si le Manuel Qualité est un document important pour votre entreprise conservé le. Sinon, vous pourrez l’archiver à tout jamais sans aucune crainte de non-conformité.
Olivier HAURANT
Je suis d’avis de garder le manuel même si l’on évolue vers la V:2015. ce document permet d’y mettre des informations bien utile pour les responsables de PME , pas toujours expert en qualité, et qui doivent présenter leur SMQ à un Client avide d’informations précise…..