Ce chapitre (7.4.1) du référentiel normatif ISO9001v2008 est souvent « mal traité » pour des raisons diverses et variées. Pour exemple :
– Critères et responsabilités de suivis mal définis
– Fournisseurs dits « incontournables » ou imposés par le client
Pour un grand nombre d’organismes, fort heureusement l’évaluation et la sélection des fournisseurs sont de tâches fondamentales dans le processus de décision d’achat, des étapes importantes dans le traitement des commandes.
In fine, l’évaluation doit s’appuyer sur la collecte d’un grand nombre d’informations, obtenues par des sources internes et externes à l’organisme. Elle permettra par la suite à cette dernière d’effectuer une sélection entre les fournisseurs possibles pour un certain achat.
Néanmoins, toute évaluation suppose d’abord de réfléchir à l’ensemble des critères sur lesquels l’organisme acheteuse compte évaluer les divers fournisseurs.
Critères Majeurs
Traditionnellement, un bon fournisseur doit proposer le produit demandé, dans la qualité spécifiée et les délais déterminés. Il a des prix acceptables et réagit de façon souple et efficace à toute modification souhaitée. Au mieux, il met sa puissance de recherche et de développement au service de l’entreprise acheteuse, il prend des initiatives pour améliorer le service ou le produit offert, et plus généralement s’intègre dans la résolution des problèmes de l’entreprise cliente.
Le plus important dans l’évaluation des fournisseurs est belle et bien le facteur qualité des fournisseurs, qui est d’une extrême importance ; suivi de plusieurs autres critères dont la majorité concerne directement le produit (livraison, garantie, prix) et les compétences des fournisseurs, et qui sont d’une grande importance.
Critères Classiques
Le respect des dates de livraison ;
Le coût d’achat incluant le prix d’achat, les conditions de paiement et tous les coûts induits associés.
Autres critères
La capacité technique du fournisseur
Le service technique d’après-vente ou de maintenance dans le cas de gros équipements
Ses capacités : d’adaptation, de production et financière
Ainsi, on peut retenir l’importance de lister de façon formelle les critères d’évaluation, propre à chaque type d’achat, en vue d’une sélection qui soit rationnelle.
BV
je voudrais savoirs quel sont les critères d’évaluation les plus pertinent pour la direction matériel travaux public