L’audit interne est un outil important de l’amélioration continue et une exigence de l’ISO 9001. Il permettra de déterminer :
- la conformité du système en place par rapport aux exigences spécifiées,
- la mise en œuvre et l’efficacité du système,
- les moyens en place pour atteindre des objectifs fixés,
- les axes d’amélioration continue du système existant.
Il n’est cependant pas simple de demander à certains collègues de se transformer, pour quelques journées dans l’année, en auditeur interne. Au-delà de la compétence, qu’il faudra assurer par une formation théorique et pratique, les aspects hiérarchiques et relationnels peuvent engendrer une certaines partialité, négative ou positive, de l’auditeur.
Un des éléments bloquant est aussi le manque de disponibilité de certains auditeurs internes et leur degré de motivation.
Si effectivement cette solution vous parait compliquée à mettre en place au sein de votre entreprise, la solution d’externaliser l’audit interne est certainement une option efficace et simple à mettre en place. Cela permettra aussi de dynamiser la démarche et permettre aux personnes auditées de se familiariser avec une personne externe lors d’un audit. Ceci sera incontestablement un avantage pour vos futurs audits de seconde ou tierce partie.
OH