ISO 22000
J’ai la volonté d’inciter les fournisseurs de Danone à s’intéresser à la norme Iso 22000« , a déclaré Dominique Berget, directeur de la sécurité alimentaire du groupe français. Faisant écho à cette requête, Laurent Peccatte, directeur Qualité de Saint-Gobain Emballage, a mis en avant la démarche de son groupe. Le site de Lagnieu a obtenu la certification Iso 22000. Cette usine produit des bocaux en verre à destination du marché du baby food, aux fortes exigences (risque de bris de verre notamment)
Pourquoi l’ISO 22000?
Partout dans le monde la sécurité alimentaire est devenue la problématique la plus importante dans la chaîne alimentaire. L’ISO (The International Organization for Standardization) a développé une norme internationale pour la certification de systèmes de management dans un souci d’harmonisation des pratiques dans le champ des normes et référentiels en matière de sécurité des denrées alimentaires. L’ISO 22000 permet d’aider les industries agroalimentaires à mettre en place les principes de l’HACCP
Contenu de l’ISO 22000
La norme comprend trois exigences :
- La mise en place de bonnes pratiques de fabrication (good manufacturing practices)
- La mise en place de la méthode HACCP selon les principes établis dans le Codex Alimentarius
- Le système de management de la qualité
L’ISO 22000 ne comporte pas de liste détaillée d’exigences de bonnes pratiques. Cependant la norme fait référence à plusieurs codes de bonnes pratiques reconnus internationalement et relatifs au Codex Alimentarius.
Le format de la norme est le même que celui de l’ISO 9001 et de l’ISO 14001, ce qui permet l’intégration du système d’analyse des risques agro-alimentaires au système qualité.
RD