La réponse est non. La norme ISO 9001 indique au chapitre 7.6 : « Lorsqu’il est nécessaire d’assurer des résultats valables, les équipements de mesure doivent être étalonnés… ». Certains équipements utilisés pour de simple vérifications ne sont pas classés appareils de mesure. Par exemple un voltmètre utilisé simplement pour vérifier la présence d’une tension à une prise de courant n’est pas classé appareil de mesure.
Les critères d’acceptation de la précision des appareils de mesure doivent être définis par l’organisme lui-même et non par un organisme extérieur. L’appui sur les normes internationales et/ou des constructeurs des équipements n’est pas obligatoire. L’organisme doit s’assurer que la précision de l’appareil soit adaptée à la précision de la mesure à effectuer.
Ainsi un thermomètre utilisé pour valider des températures entre -5°C et + 5°C est conforme si sa précision est adaptée sur cette plage, même si sa précision est hors norme constructeur sur les autres plages de température.
AP