Entretien avec …

Monsieur Rapenne, pouvez vous synthétique­ment présenter l’organisation Electrolux actuelle en France, en termes de sites, de salariés, de production et de certifications ?

– « La division Professionnelle du Groupe Electrolux compte 3 usines en France. Les produits sont pour du B to B, une clientèle aux attentes exigeantes en qualité, service et ayant un usage intensif avec bien souvent 365j/an d’utilisation des machines. Le site de Troyes (ISO 9001-14001) est dédié aux équipements de blan­chisserie, celui d’Aubusson (ISO 9001-14001, OHSAS 18001) en matériel de cuisine « Préparation Dynamique » et pour finir celui de St Vallier (ISO 9001) fabrique des pianos de cuisine sur mesure. L’ensemble des sites emploie 245 personnes et fabrique des équipements destinés au monde entier. »

Les sites de production de Electrolux France sont donc certifiés ISO 9001, ISO 14001 et certains OHSAS 18001. Or vous avez confié à France Certi­fication le soin de réaliser vos audits internes pour ces sites, pouvez- vous nous expliquer les raisons qui motivent ce choix de sous-traiter cet exercice que vous réalisiez en interne par le passé ?

– » Tout d’abord, il est important de savoir que le choix de confier tout ou parties de nos audits internes s’est fait en plusieurs étapes et sur plusieurs années. Il aura fallu dans un premier temps s’assurer que France Certification partageait pleinement notre philosophie, nos codes et notre quête permanente d’amélioration de la performan­ce avant de décider de leur laisser « les clefs » s’agissant de ce difficile exercice que constitue l’audit interne, et ce sur nos 3 sites français. »

Quelles sont les motivations qui vous conduisent à sous-traiter cet exercice ?

 » -Elles sont au nombre de 4 raisons principales qui jus­tifient ce choix stratégique :

1) Tout d’abord, nous n’avons plus besoin d’as­surer la montée en compétence permanente de nos auditeurs, qui plus est sur les 3 référentiels et avec l’avè­nement de nouvelles révisions de la norme. Nous avons à notre disposition et en permanence des hommes formés, opérationnels et totalement à niveau pour auditer nos sites avant l’objectif annuel de renouvellement de notre triple certification.

2) De plus, cette formule propose une flexibilité nous permettant de faire face à tous les aléas de notre entreprise en matière de ressources humaines. (indispo­nibilité, démission, nouvelle recrue, promotion, arrêt etc..)

Nous choisissons la volumétrie et la date des inter­ventions au fur et à mesure de nos besoins en matières d’audits internes et de formation.

Je peux également arrêter la collaboration relativement facilement, j’ai donc une solution souple et flexible en phase avec les exigences d’une entreprise moderne en matière de maitrise de ses charges fixes.

3) Une des valeurs ajoutées fondamentales qui réside dans l’externalisation des audits internes est la possibilité de comparer la maturité, la qualité de notre système QSE, avec le système qualité en place au sein d’autres entreprises également auditées dans d’autres domaines d’activité.

Le fait de recourir à un consultant externe nous per­met de « benchmarker » notre organisation vis-à-vis des autres sites à vocation industrielle.

4) Enfin, nous sommes particulièrement deman­deurs d’un regard externe, une vision qui va nous amener des idées neuves, des axes d’amélioration différents, issus d’un parcours et d’une expérience dont l’auditeur interne salarié ne peut pas bénéficier

NOEL en RQ externalisé environ 9 jours par an. Cela nous permet d’avoir quelqu’un de compétent avec un re­gard extérieur mais connaissant suffisamment bien notre société pour faire vivre la colonne vertébrale du système. »

Je vous remercie pour votre accueil et cet entretien accordé.

Entretien réalisé par Frank GIRAULT, Direction développement France Certification

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de Note)
Loading...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud