La nouvelle version du référentiel BRC Packaging Materials vient d’être publiée le 1eraout 2019.
Initialement créée en 2001, cette Norme a pour but de fournir un cadre commun pour la certification des entreprises fournissant des emballages destinés à l’alimentaire. Ce référentiel est le plus utilisé dans le secteur du packaging avec plus de 4000 entreprises certifiés dans le monde.
Nous vous présentons un aperçu des principales modifications apportées à cette version 6.
-
Option d’audit
Il n’y a plus que deux options pour la programmation des audits de certification : audit annoncé ou non annoncé. L’audit non annoncé reste facultatif.
-
Suppression des catégories d’hygiène
Les catégories d’hygiène ont été supprimées et sont remplacées par une approche par les risques. Certaines exigences ne seront pas applicables ou applicables à un degré différent en fonction de si le matériau est en contact direct ou non avec les aliments.
-
Nouvelle clause fondamentale : Actions correctives et préventives
Cette version intégre une exigence spécifique sur les actions correctives et préventives ainsi que sur l’analyse de la cause racine afin de mettre en place une amélioration continue et éviter la récurrence de certaines non conformités. L’analyse de la cause racine est donc regroupée dans un seul paragraphe.
-
Qualité du produit renforcée
Cette nouvelle version met l’accent sur la sécurité du produit mais aussi sur sa qualité. Ainsi, dans l’analyse des dangers et des risques (HARA), il faudra prendre en compte les sources potentielles de danger pouvant affecter la qualité du produit.
-
Culture de sécurité et de qualité des produits
Une nouvelle clause portant sur la culture de la sécurité et de la qualité produit a été introduite. Le site devra mettre en place un plan afin d’améliorer la culture de la qualité et de la sécurité des produits. Cette exigence entrera en vigueur le 1erfévrier 2021.
-
Programme de surveillance environnementale
Mise en place d’un programme de surveillance environnementale microbiologiques basé sur les risques afin de s’assurer que les protocoles de nettoyage mis en place soit suffisant pour réduire les risques de contamination des produits.
DELAI DE MISE EN PLACE
Nous entrons dans une période de transition de 6 mois. Les premiers audits se feront à partir du 1erfévrier 2020, après cette date aucun audit ne pourra se faire en version 5.
Les certificats délivrés avant cette date seront valables pour la durée indiquée sur le certificat.
Article rédigé par Inès MULLER, experte agro-alimentaire, consultante salariée chez France Certification.